Formation et action pédagogique.

Après avoir renforcé ses connaissances dans le domaine de l’enseignement de la compréhension en lecture et la production d’écrits, l’enseignant sera amené à mettre en oeuvre une séquence sur ce thème, à mutualiser cette expérience sur la plate-forme pour en tirer une analyse partagée avec ses pairs.

Les étapes en seront les suivantes :

  • Accueil : rappel des objectifs, planning du parcours, présentation du carnet de bord.
  • Actualisation des connaissances :

1- La compréhension (R. Goigoux, S. Cebe, R. Thomazet), une synthèse (M. Fromholtz), le rapport texte/images (M. Simard), exemples de séquences autour d’un album (Mademoiselle “Sauve-qui-peut”, Ph. Corentin)

2, La production d’écrits (A. Ouzoulias) les apports de la conférence de J.B. Schneider, extraits d’ouvrage (“défi lire”) point institutionnel, témoignages d’expériences. Bibliographie autour de “défi lire” et des éditions Autrement, collection “histoires sans paroles”

> Questionnaire pour faire le point sur ses connaissances.

  • Les programmes du C2 dans ces deux domaines et les compétences du socle commun. La liste de référence de livres pour les albums de l’école primaire (Eduscol)
  • Trois axes de travail seront ensuite proposés :

    Axe 1– La construction du sens au travers des échanges oraux

    Axe 2 – La compréhension : le rapport texte / image
    Axe 3 – Projet d’écriture

    L’enseignant choisira un de ces axes et complétera une fiche projet qui sera ensuite déposée  pour mutualisation sur la plate-forme. Un forum permettra d’aider à la construction de cette préparation, en privilégiant les interactions entre pairs.

  • Retour réflexif : Fiche de synthèse des séquences menées qui feront ensuite l’objet d’un compte-rendu de la part des formateurs et d’une mutualisation en regroupement.

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