Bienvenue
sur ce parcours qui vous guidera pour aborder la partie programmation
événementielle et parallèle du thème E « Algorithmique et programmation »
des programmes du collège depuis la rentrée 2016. Ce parcours vient à
la suite du parcours « Programmer avec Scratch : mise en œuvre en
mathématiques au collège » que nous avions précédemment proposé et dans
lequel les piliers fondamentaux ont été vus avec les élèves. Ceux-ci ont
déjà été initiés et ont l’habitude de programmer avec Scratch, de
tester et de corriger leurs scripts. En particulier, ils connaissent les
boucles, les instructions conditionnelles et les variables vues.

Dans ce nouveau parcours, nous vous proposons de mettre en œuvre des
projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité.

Le parcours est découpé en trois étapes :

  • le tir au but est une activité guidée (avec prolongements pour
    les élèves les plus rapides) qui a pour objectif de mettre en place des
    routines, par exemple comment déplacer un lutin à l’aide des flèches du
    clavier ; ces routines seront réutilisables dans des projets (2 h
    élèves) ;
  • le jeu du labyrinthe est un mini-projet avec cahier des charges simple et prolongements (2 h élèves) ;
  • le dernier projet comportera plusieurs scènes et plusieurs lutins
    réalisés par des groupes d’élèves différents, chaque script sera au
    final intégré dans un seul programme ; ce projet est à étaler sur
    plusieurs semaines avec du travail hors classe et des points réguliers.

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